En route pour les pays scandinaves.
- Marylene et Roland Petit
- 22 avr. 2024
- 3 min de lecture
Semaine 1 du 11 au 22 avril :

Nous avons décidé de reprendre nos vélos au printemps car voyager en voyant les journées s'allonger est motivant. Nos deux derniers voyages nous avait conduits doucement vers l'hiver et les journées de plus en plus courtes. Mais pour aller où ? Plusieurs idées sont évoquées Espagne, Portugal, Islande mais pourquoi finalement la Norvège et la Suède .
Roland avait très envie de l'Islande Marylène un peu moins, elle avait un peu peur des conditions extrêmes de ce pays. Il est vrai que les récits des voyageurs à vélo dans cette contrée décrivent qu'il n'est pas toujours facile de voyager avec le vent violent et très présent, le froid, la pluie...
Finalement nous optons pour deux pays « bien plus chauds » et surtout nous choisissons le sud de ces deux pays la Norvège et la Suède.
Notre départ aura lieu, sous le soleil, de Saint Germain sur le Morin à six, car pour le début de notre voyage Isabelle, Emmanuel, Jean-Mi et Colette seront de la partie.
Nous suivons l'Euro vélo 3 (EV3) sous le soleil printanier et passons par Compiègne puis nous suivons la Meuse. Il fait beau, après toutes ces pluies, les tracteurs peuvent enfin travailler.
Les personnes rencontrées sont très chaleureuses. Un midi à la pause nous rencontrons Hugo un jeune voyageur qui a fait le sud de l'Europe et qui maintenant part pour les îles Lofoten en Norvège. Il avait rencontré Matthias et Morgan en Slovénie, le monde du voyageur à vélo est petit.
Après une petite pause à Chimay et sa bière d’abbaye Jean-Mi et Colette nous quittent, ce sera à Namur pour Isabelle et Emmanuel après une nuit en auberge de jeunesse. Ils retournent à St Germain sur Morin par les Ardennes.
Ensuite le temps reste maussade, il fait froid. Nous arrivons à slalomer entre les averses. Les interrogations arrivent : qu'est-ce qui nous poussent à partir loin de chez nous dans des conditions pas toujours optimales. C'est un challenge c'est sûr. On ressent quelque fierté, orgueil lorsque l'on nous demande où on va. Quand on répond la Norvège, on a plaisir à voir la stupéfaction ou l'envie dans le regard de celui ou celle qui pose la question. Mais quand on est sous la grêle, à chercher un coin à l'abri pour pique niquer, on se demande ce qui nous pousse. Il n'est pas facile d'y trouver une réponse : la déconnexion de la vie quotidienne ? la liberté ? Pouvoir choisir où on va, ce qu'on va faire de sa journée ? La rencontre avec celui qu'on n'attend pas ? Chaque voyageur a sans doute ses raisons.

Un exemple de rencontre, en Belgique, nous sommes encore avec Emmanuel et Isabelle, on cherche un camping qui n'existe pas. Lorsqu'on interpelle Mélanie elle nous demande ce qu'on fait là sous la pluie et dans le froid. Et là c'est comme un soleil, elle nous propose son jardin, un thermo de café pour le soir et la soupe au potimarron du jardin. Un autre thermo de café le lendemain matin en ayant pris du temps sur son organisation matinale pour venir nous le déposer. C'est pas fantastique ? Nous avons en tout cas la chance d'être là, de pouvoir le faire et de la vivre.

Ensuite nous quittons l'EV3 et cheminons sur les petites routes parfois bien boueuses de Belgique, des Pays-Bas et de l'Allemagne. Le soir nous recherchons en priorité un camping qui apporte un peu de confort, une douche et un espace pour se mettre à l'abri. S''il n'y en a pas alors il faut trouver le coin de bivouac comme celui près d'une petite chapelle au milieu des grands champs balayés par le vent. Cette petite chapelle nous aura bien protégés du vent violent. Le matin nous sommes réveillés par les « gars de la ville » qui viennent installer un banc avec leur petite pelleteuse, il y aura peut être plus tard l'eau et l'électricité !
Cette première semaine nous « traversons » quatre pays France, Belgique, Pays bas et Allemagne, à ce rythme un tour du monde ne doit pas prendre beaucoup de temps.
Nous passons par Aix la Chapelle, première ville pour nous en Allemagne où Charlemagne avait élu domicile, puis un petit village médiéval Stolberg pour arriver à côté de Kreuzau où nous sommes accueillis dans un camping ou les caravanes sont installés à demeure mais il y a un espace pour les tentes, une douche rustique et surtout une musique de ouf comme dans un concert de métal.
Nous arrivons à Cologne (Köhn) célèbre pour sa cathédrale gothique.
Merci pour tous ces encouragements. C'est bien agréable d'avoir aussi des nouvelles de nos lecteurs.trices.
Quel régal ! Vous êtes ma série préférée, de l’histoire, des péripéties, de l’image. L’espace d’une lecture nous sommes dans vos bagages. J’attends avec impatience le prochain épisode. Merci pour ce moment partagé. Et surtout régalez-vous.
j'en avais rêvé, je m'y attendais, et vous le faites !!youpi! voilà repartie une belle aventure ; c'est comme un feuilleton prometteur de belles découvertes ! du fond du coeur : MERCI dany
Bon début de voyage..regalez nous de photos et d’anecdotes 😊
L'aventure recommence youpi ! pédalez bien et prenez que du bonheur dans vos sacoches
Merci de ce partage unique et toujours très attendu comme un bon polar vivement la suite....