Retour en France
- Marylene et Roland Petit
- 4 août 2024
- 3 min de lecture

Semaine 14 du 28 juillet au 4 août :
Une semaine à passer de camping en camping, notre itinéraire en direction du sud est construit en fonction des campings disponibles qui ne sont pas très nombreux dans cette partie de l'Allemagne. Nous connaissons de belles surprises en entrant dans certaines villes dont les centres villes sont paisibles et beaux comme celui d'Asfeld.
Le soir suivant nous sommes gentiment accueilli dans une ferme qui met à disposition des voyageurs un espace, un toilette et un accès à l'eau. C'est une belle journée et les agriculteurs profitent de la soirée pour rentrer de la paille. Le hangar est tout proche de notre tente et nous espérons qu'ils ne vont pas travailler toute la nuit. Ce soir là on fera l'essai de crêpes lyophilisées où il faut juste ajouter de l'eau.
Ce n'est pas écologique ni biologique mais c'est bon. Trois soirs, nous sommes arrivés dans des lieux très rustiques de l'âge de leur propriétaire ou de leurs parents sans doute, qui n'ont pas entendu l'appel aux normes de l'Union européenne et sont restés dans leur « jus ». A voir, le minuteur pour la douche, digne de l'ancienne URSS.
Le second près d'un étang a dû connaître une belle époque car propice à la baignade, mais les bâtiments sont restés à l'abandon. Par contre tout est automatisé, il faut un bip pour tout et pour le demi du soir, un distributeur fait office de bar et nous avalera lui-même notre bouteille de bière car jamais elle ne sortira de la machine. Le troisième près du Rhin, les bâtiments sont là aussi vétustes et les anciennes photos affichées montraient un lieu de baignade et une guinguette noire de monde, c'est tout près de la ville de Mannheim. Heureusement la guinguette est toujours là et nous en avons profité. Une belle soirée d'été au bord de l'eau. Ces lieux sont loin de nos nos idées préconçues sur la vie allemande et sur l'Allemagne où nous pensons que tout est carré, clean, moderne. Là encore il y a différentes Allemagne, et c'est cette diversité qui fait la richesse d'un pays et qui motive le voyageur à les découvrir.
Le parcours reste vallonné puis nous dominons la ville de de Francfort qui nous permet de rejoindre le Rhin. Elle est impressionnante avec toutes ses tours modernes, nous allons l'éviter en la contournant à l'est.
Plusieurs fois nous prendrons des petits bacs pour franchir les rivières ou le Rhin. Le Rhin est très industrialisé dans cette région des grosses entreprise comme Basf (plus grosse entreprise de chimie au monde) campe sur le bord du Rhin sur plusieurs kilomètres.
Nous passons par la ville de Mannheim où tout un quartier du centre-ville appelé « Le petit Istanbul » est un espace de magasins et restaurants turcs. 3 millions de Turcs travaillent en Allemagne, c'est la première population étrangère d'Allemagne. Très bien intégrée elle apporte un réelle dynamisme à la ville. Elle a créé elle-même son propre quartier à partir
des années 80.
Puis nous arrivons en France après 5998 km (dommage...) dans la ville frontière de Lauterbourg. Le voyage n'est pas terminé mais nous sommes heureux d'être rentrés au pays et d'entendre les gens s'exprimer en français. Ce premier camping et les suivants sont aussi des lieux pour de nombreux touristes allemands. A la guinguette du camping de Gambsheim nous rencontrons des alsaciens qui le revendiquent haut et fort et nous passons avec eux un moment bien agréable à déguster du pinot gris, bio et très bon.
Cette semaine, nous connaissons des journées très chaudes, plus de 30°c et les orages de fin de soirée. Nous avons de la chance car nous sommes plutôt passés a côté et nous avons été un peu épargnés soit en nous mettant à l'abri au bon moment soit en faisant un arrêt chez le coiffeur par exemple. Et oui après presque quatre mois de vadrouille, il n'y a pas que les vélos à entretenir, il faut bien aussi penser à notre look.
Nous traversons Strasbourg qui est encombrée de touristes c'est une ville dans laquelle nous avons déjà eu l'occasion de séjourner plusieurs fois on ne va donc pas s'y attarder. Nous rejoignons la gare pour rejoindre Colmar qui est une très belle ville prisée par les touristes en cette période de vacances.
C'est à Turkheim que nous allons passer deux nuits en attendant de nous rendre dans la plaine de Munster. L'occasion de goûter le blanc alsacien de ce village.
Merci pour cette belle itinérance "dans vos sacoches"... vous nourrissez joliment nos envies d'ailleurs.
Des bises
flo