Le long des voies cyclables allemandes.
- Marylene et Roland Petit
- 27 juil. 2024
- 2 min de lecture

Semaine 13 du 21 au 27 juillet :
Après tous les beaux paysages de la Norvège nous sommes revenus à la normalité, nous voyageons depuis le nord de l'Allemagne et roulons dans des paysages un peu plats au départ pour arriver dans la région de la Basse-Saxe plus montagneuse. Tout est vert car ici aussi le beau temps n'arrive pas à s'installer et nous subissons parfois de violents orages comme cette nuit.

Nous cheminons presque uniquement sur un réseau cyclable c'est incroyable, toutes les routes sont équipées et s'il faut passer un rond-point, un carrefour, le cycliste est presque toujours prioritaire car en Allemagne il y a beaucoup de vélos mais aussi beaucoup de circulation.
Ces équipements cyclables favorisent le déplacement à vélo et nous croisons de nombreux cyclistes voyageurs qui se déplacent sur quelques jours ou plus. Les rencontres sont furtives et parfois étonnantes comme celle de Marc, un suisse rencontré au camping de Lübeck que nous avons retrouvé sur une petite route alors que nous étions deux jours plus tard en train de pique-niquer. Puis Robin un américain avec qui nous avons failli nous retrouver sur notre lieu de bivouac, mais il ne nous a pas trouvé et a dormi à 100 m de nous derrière la haie qui nous séparait. Ce fut une nuit épouvantable à cause du bruit. Dans la journée Roland avait dit que nous ne voyions pas beaucoup de trains, une erreur ! car la nuit nous étions proches d'une voie ferrée et les trains se croisaient, se suivaient, ça n'arrêtaient pas et cela a durée toute la nuit, terrible pour nos oreilles ! De plus cette ville Alfeld possède une immense usine de papier dont les odeurs sont assez entêtante dommage car son centre ville est très beau.
Nous avons retrouvé Robin le matin puis plusieurs fois lors de notre visite d'Einbeck.
Un coup de cœur, cette petite ville de Einbeck, ancienne ville hanséatique où tout le centre ville historique est splendide. Ce sont des maisons à colombages comme souvent ici, mais elles sont sculptées et décorées.
Nous roulons de camping en camping direction le sud vers Gottingen, Cassel, Frankfurt, Strasbourg, Colmar où... surprise ! Dans un joli petit camping à Bissendorf nous sommes près d'une terrasse couverte fréquentée par les campeurs dont nos voisins un papa et sa fille. Impressionnés par notre voyage, ils y ont participé à leur manière en nous offrant une salade de crevettes et une boite de pennes à la sauce tomate. Ce camping très agréablement décoré présente des espaces qui invitent au repos avec de nombreuses installations qui embellissent le lieu, dommage l'autoroute est à deux pas.
Cette semaine c'est plutôt plat bien qu'un petit col à 370m a été franchi sans difficulté et surtout nous a offert une très belle descente très douce dans la vallée, pas un coup de frein pour rejoindre une rivière au milieu de paysages qui pourraient ressembler au Massif Central, au Jura. Nous suivons une partie de la véloroute du fleuve Weser et Fulda. Nous rencontrons uniquement des touristes allemands et peu de néerlandais qui sont pourtant de grands voyageurs.
Comments