En route pour valider nos procurations à Bergen.
- Marylene et Roland Petit
- 23 juin 2024
- 4 min de lecture

Article 8 du 16 juin au 24 juin :
Après notre pause dominicale, nous empruntons une toute petite route qui longe le Lusterfjord à l'assaut des plus belles merveilles du monde en tout cas c'est ce qu'ils disent dans les dépliants touristiques. Finalement nous passons de merveille en merveille pas de lassitude sur les routes norvégiennes.
Nous découvrons la très belle cascade « Lusterfjord », la deuxième cascade non régulée de Norvège qui saute de 218 m avec une quantité d'eau impressionnante et un bruit d’enfer.

Puis en circulant le long des plantations de pommiers, ils sont producteurs de cidre et de jus de pommes dans cette région, nous arrivons à l'église de Urnes. C'est la plus vieille église de bois debout existante de Norvège. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Les églises en bois debout furent construite entre 1130 et 1350. Ce même type d'église existe aussi dans d'autres pays mais seule la Norvège les a conservées, il lui en reste 28 sur les centaines construites. Pour celle-ci, les troncs furent abattus entre 1129 et 1130. On entre par un magnifique portail et à l'intérieur des peintures ornent les murs.
La dame qui nous faisait la visite parle français ce qui est très rare dans les visites que l'on doit faire en général en anglais. Nous sommes plus à l’aise pour , lire les textes en anglais que pour suivre des explications orales, nous avons encore des progrès à faire.

Après cette visite, nous prenons un ferry qui nous amène en face à Solvorn dans un petit village avec de vielles et très belles maisons en bois. Près de port où nous établirons notre bivouac. C'est très paisible et des habitants viennent se baigner, il fait beau, la soirée est agréable. Nous n'avons pas le courage de faire comme les norvégien.nes qui se jettent dans l'eau, nous trempons juste les pieds et nous pouvons affirmer que la mer du Nord est froide !
La Norvège est un pays paisible et nous sommes toujours étonnés par les habitudes que l'on aimerait voir fonctionner chez nous ce qui nous semble impossible et que nous regrettons. A la pause café, nous payons notre café parfois dans des vrais cafés, mais aussi dans des magasins et nous nous servons, personne ne surveille si nous en prenons un ou deux ou trois... Nous respectons ce fonctionnement car nous l'apprécions, c'est une marque de grande confiance entre les gens. Dans un village devant une supérette sur une table extérieure étaient posés un thermos, des gobelets et une petite boite pour laisser la monnaie. Au bout des routes, nous pouvons acheter parfois, des œufs, du miel, il suffit de laisser la monnaie, nous avons même vu une petite remorque avec des plans à vendre. Étonnant pour nous français.
Sur notre route une pancarte indique le site touristique de Gulatinget, nous nous y arrêtons sans savoir ce que nous allons y découvrir. Il s'agit d'une ancienne agora viking qui fonctionnait dans les années1100. Encore un héritage viking nous qui pensions car c'est ce que l'on nous a enseigné que les viking était des barbares et bien nous découvrons qu'ils ont été précurseurs d'assemblées citoyennes. Le Thing novégien est une assemblée locale rassemblant les hommes libres du temps des vikings qui sert à établir les lois. Ce qui à constituer la base des lois pour que la Norvège devienne un état démocratique régit par l'Etat de droit avec un système de gouvernance basé sur des assemblées représentatives. Elle a a servi de base aux lois islandaises et norvégiennes appliquées aujourd'hui.
Justement en parlant d'Etat de droit, il nous faut rejoindre Bergen pour aller faire nos procurations. Nous décidons de sortir du fyord qui fait une centaine de kilomètres de profondeur, et de rejoindre notre route l'Eurovélo 1 proche de la côte ouest avec un ferry. Nous pensions être les seuls car lors de notre embarcation nous n'étions que 5 ou 6 à attendre sur le quai ou dans la salle mise à disposition. Mais non, le ferry Express est presque plein environ 200 personnes.

Nous découvrons que ce mode de transport a la même fonction qu'un bus en beaucoup plus rapide car il utilise le fjord et pas la route sinueuse et longue qui contourne les immenses fjords. Nous passons dans des endroits magnifiques, mer et montagne se côtoient et finalement c'est comme si nous faisions une croisière mais c'est du transport en commun. On croise le gros bateau de croisière qui était stationné à Geiranger la semaine passée. En deux heures de navigation et après quelques arrêts dans des villages nous rejoignons l'Eurovélo 1 qui nous amène à Bergen où nous avons réservé un Airbnb pour 3 nuits.
L'eurovélo route est très jolie mais très accidentée, il faut vraiment forcer pour monter certains « coups de cul ». Une journée nous faisons même 1000m de dénivelé mais cette fois sans voir un glacier, juste en additionnant toutes les cotes le long de ces fjords.
Nous rencontrons Fabien un Suisse avec qui nous discutons sur le bord de la route. Il a une canne à pêche sur son vélo et nous dit qu'il pêche quotidiennement. Lors de notre dernier voyage en Norvège avec Annie, nous avions essayé de pêché mais cela n'avait pas été très concluant. Lorsque nous nous arrêtons à Bovagen dans un petit camping Roland trouve un lancer à l'abandon dans le petit port du camping où traînent plein de matériels. Mac Gyver se met au boulot et avec un peu d'huile d'entretien du vélo, il répare le lancer. Trop fort ! Il rapporte un lieu jaune que nous dégustons avec plaisir sur notre petite dînette de camping.
Pour rejoindre l'appartement en haut de Bergen il faut fournir encore un dernier effort.
Après ce petit repos nous visons le fjord de Lysefyord lieu de base jump, Marylène veut faire une initiation.
Comments