Fin de l'escapade allemande
- Marylene et Roland Petit
- 6 mai 2024
- 3 min de lecture

Semaine 3 :
du 30 avril au 5 mai
Semaine de tous les changements, les températures changent radicalement. Nous délaissons les doudounes, les pantalons pour enfiler nos shorts et tee shirts. C'est même un peu inespéré mais tellement désiré. Un matin nous avons l'impression de frôler la canicule en cherchant l'ombre pour le petit déjeuner. On a beau dire, mais cela change tout, les paysages deviennent plus lumineux, nous sentons les odeurs des fleurs qui étaient pourtant là la semaine d'avant, nous respirons les lilas et admirons les rhododendrons. A l'abri dans les sous-bois nous repérons une multitude de muguets fleuris, le nom en allemand est « maiglöckhen : cloche de mai» car oui là aussi le muguet est fleuri pour le début du mois de mai.
La journée du 1er mai sera une journée « culture », nous visitons la charmante petite ville de Lüneburg qui n'a pas été bombardée à la fin de la seconde guerre mondiale et nous retrouvons tout le faste de ces petites bourgades allemandes avec les façades de briques colorées et le coté paisible des centres villes sans voitures.
Puis nous roulons le long d'un canal et par hasard nous arrivons à l’ascenseur à bateau de Scharnebeck. C'est un bijou pour un prof de techno. Incroyable ce que les ingénieurs de ponts et chaussée peuvent faire (Charlie !). C'est un genre de grande baignoire de 6000 tonnes avec ou sans bateau ça ce n'est pas les ingénieurs mais Archimède. Ce bassin monte et descend grâce à 240 câbles et des moteurs électriques. La baignoire peut accueillir des grandes péniches jusqu'à 100m de long mais aujourd'hui elles peuvent faire 110 m, cherchez l'erreur, il y a des travaux d'agrandissement sur l'un des bassins.
Puis nous arrivons à la Baltique aux environs de Lübeck, nous sommes très heureux d'y être et sous le soleil c'est encore mieux.
Lübeck est une ville où j'étais allée (Marylène) avec le camp du foyer de la Case en 1976, Je m'en souviens très bien car nous avions, à travers la campagne, vu le rideau de fer et ses miradors nommés aujourd'hui frontière « inter Allemagne ». J'en avais été très impressionnée, le passage de l'ouest à l'est était impossible, deux mondes vivaient l'un à côté de l'autre sans échange possible. Aujourd'hui nous pouvons passer sans problème car 1989 a mis fin à ce mur et il n'existe plus, très vite il a été déconstruit. Il y a des panneaux qui signalent son existence et le musée souvenir « Grenzhus Shlagsdorf » retrace l'histoire depuis la fin de la seconde guerre mondiale et de la séparation de l'Allemagne entre les Etats-Unis, la France, La Russie et les Britanniques puis la séparation entre l'Est et Ouest. Il est étonnant de constater ce qu'une partie d'une population peut faire endurer et accepter à l'autre en la terrorisant. On aimerait que ce soit de l'histoire ancienne mais il n'en est rien et c'est ce que vivent encore des populations à tous les coins de la planète.
Dans certains villages, nous constatons comme à Schonberg que les deux Allemagne ne sont pas encore égales, les rues et les trottoirs sont défoncés et les maisons souvent délabrées.
Nous sommes à la mer, nous vous avions vendu une baignade mais ce sera juste un trempage de pieds. Notre dernier camping en Allemagne est un camping touristique qui donne directement sur la plage, il a fait tellement beau qu'un violent orage vient nous arroser cette dernière soirée sous la tente . Beaucoup de pluie mais pas de vent, heureusement nous ne l'avions pas installée dans un trou car l'eau ruisselait de partout.
Nous rejoignons notre appart-hôtel à Rostock. Nous avons décidé de manger au restaurant, un samedi soir dans une ville, qui vivent au ralenti le weekend et que l'on ne connaît pas pour manger autre chose que de la restauration rapide cela n'est pas facile. Mais notre bonne étoile a œuvré pour nous. Nous trouvons un petit resto crée en 1856 spécialisé dans le poisson. Le décor est digne d'un intérieur de bateau, le serveur très sympathique et prévenant et les plats délicieux. Une belle dernière soirée.
Nous embarquons à 12heures dimanche pour 7 heures de traversée qui nous ammène en Suéde dans la ville de Telleborg où nous rejoignons un camping. La Suède fait partie de l'espace Schengen nous ne voyons pas l'ombre d'un douanier au départ comme à l'arrivé. Aucun contrôle d'identité et nous quittons le port par une petite porte.
A nous la Scandinavie !
J’adore !
On voyage avec vous, à nous les beaux paysages et la culture. Merciii
Annabelle