top of page
Rechercher

Fin de l'escapade suédoise

  • Photo du rédacteur: Marylene et Roland Petit
    Marylene et Roland Petit
  • 29 mai 2024
  • 4 min de lecture


Semaine 6 du 20 au 28 mai.

Avis à nos fidèles lecteurs : il semblerait que notre site ne veuille plus envoyer de notifications pour vous prévenir que nous avons posté un nouvel article. A vous donc d'y aller en reprenant l'adresse de l'ancien post.


Vingt trois jours passés en Suède, cela nous a permis de découvrir le sud de ce pays qui est immense 1575 km du sud au nord et 499 km de l'est à l'ouest, quatrième pays le plus grand d'Europe. Lorsque l'on regarde notre itinéraire nous n'en avons parcouru qu'une infime partie. Le déplacement à vélo a cette particularité, le temps passé et l'espace parcouru n'ont rien à voir avec ce que l'on fait en voiture. Avec le même temps nous aurions pu aller du sud au nord et même beaucoup plus. Nous retiendrons de ce pays les paysages, les grands espaces, les lacs, les forêts les habitations souvent rouges clairsemées dans la campagne. Nous avons eu un très beau temps et cela a rendu le voyage agréable et nous a permis des baignades dans les lacs en fin de journée sur des espaces aménagés prêts à accueillir les campeurs, nous n'avions pas imaginé que cela fut possible, qui pense baignade en Suède ?



Les suédois.es sont des gens tranquilles et bienveillants qui ne recherchent pas forcément le contact mais qui n'hésitent pas à aider si besoin. C'est un pays avec un très haut niveau de vie, premier pays de l'économie nordique ce pays se classe 22ème dans l'économie mondiale avec 10 millions d'habitants. Ce classement est dû à deux principales raisons nous avait expliqué Suzanne chez qui nous avions été hébergés. La Suède est restée neutre pendant les conflit mondiaux et son économie n'a pas été impactée , ils n'ont pas connu « le quoi qu'il en coûte ! ». Mais suite à la guerre en Ukraine la Suède a demandé à rejoindre l'OTAN après 200 ans de neutralité. Elle possède aussi une industrie de pointe avec des grandes marques bien connues en France et dans le monde : H&M, Volvo, Scania, Tetra pack, Ikéa... et une main d’œuvre très qualifiée.



Notre dernière semaine dans ce pays a été un peu monotone, certains penseront que nous sommes un peu difficiles au regard des paysages parcourus et des coins de bivouacs fabuleux. Nous avons pu monter notre tente à l'abri dans des cabanes d'habillage comme à Mariedamn où nous avions élu domicile sur un coin de plage. Les suédois après le dîner venaient y faire un petit plongeon et même s'y laver. Nous avons rencontré une famille franco-danoise et la dame nous a expliqué qu'ils étaient en vacances dans une petite maison sans eau ni électricité pour une semaine et que le bain leur permettait de faire leur toilette, comme nous en fait. Elle était contente de parler français car elle n'en avait pas souvent l'occasion.



Parfois nous allons en camping, mais c'est très impersonnel car tout est avec des codes et des cartes. Les réceptions sont fermées ou peu ouvertes. Il a même fallu faire un enregistrement par téléphone car la réception n'était pas ouverte le week-end. Parler anglais au téléphone, c'est un bon exercice mais ce n'est pas vraiment facile. Nous y sommes arrivés : entre épeler son adresse mail, trouver l'endroit où sont les cartes magnétiques, entrer le bon code, un vrai jeu de piste.




Nous avons longé le canal de Göta, bien connu des voyageurs à vélo qui permet de circuler de Göteborg à Linköping. Il y a une succession d'écluses pour permettre aux bateaux de passer les différents niveaux. Quand nous sommes arrivés deux bateaux étaient en attente dans l'écluse, nous nous sommes dit : chouette il y a de l'animation, mais en fait ce furent les deux seuls bateaux de notre parcours sur le canal de Göta.




Nous avons eu l'occasion, par hasard, de visiter la superbe église de Kvistro dans le village de Lekeberg tout en bois à l'extérieur et à l'intérieur. Cette église de 1795 a été restaurée en 1955 et les peintures murales sont d'origine.




Nous avons terminé notre périple suédois en contournant au nord le plus grand lac de Suède, le lac Vânern. Un tour de ce lac à vélo est proposé il fait 680 km. Nous arrêtons dans un petit camping de bord de mer, euh non de bord de lac à Borgvic et nous découvrons que dans cette région il y avait des mines de fer et nous visitons un ancien haut fourneau qui a été exploité jusqu'en 1920. L'acier était convoyé jusqu'à Goteborg grâce à un canal qui arrivait au lac. Pour la petite histoire, nous découvrons que de l'acier issu de cette fonderie a été utilisé lors de la construction de la Tour Eiffel.




Alors si un jour, comme nous, vous avez envie de venir en Suède faite le, c'est un pays tranquille et financièrement accessible, il faut aimer les grands espaces naturels car ils sont nombreux. De plus c'est un pays pas trop vallonné donc idéal pour les cyclistes.






 
 
 

1 Comment


clot bourgui
clot bourgui
May 30, 2024

Belle itinerance! Merci pour ces chouettes photos !

Like
bottom of page