top of page
Rechercher

Nous aurions pu rester pépères, au chaud à la maison.

  • Photo du rédacteur: Marylene et Roland Petit
    Marylene et Roland Petit
  • 29 avr. 2024
  • 2 min de lecture


Comme dans la vrai vie, il en va de même pour le voyage, il y a des semaines moins lumineuses, des semaines qui étonnent moins. Celle-ci en fait peut être partie. Tout d'abord le froid que nous avons connu et l'humidité ne nous ont pas permis de voyager en appréciant pleinement les paysages et les villages traversés. Depuis Cologne nous avons décidé d'éviter les grandes villes assez industrielles dans cette région et qui à nos yeux ne présentent pas un intérêt particulier sauf pour boire un coup et faire du shopping ce dont nous ne sommes pas des adeptes (du shopping). C'est le cas d'Osnabrück et de la ville de Münster qui est une ville cyclable où roulent des centaines de vélos. Elle est considérée comme l'une des villes les plus cyclables d'Allemagne, sans aménagement différent des autres villes allemandes. Elles ont été reconstruites suite à la guerre et ont perdu une partie de leurs caractéristiques historiques.



Nous faisons une rencontre surprise avec Schoss Nordkirchen, qui est un château gigantesque surnommé le « petit Versailles », il a été construit en 1733 et aujourd'hui n'est pas visitable car il héberge l'Ecole Nationale Financière allemande. Les jardins et les bâtiments sont magnifiques.



Circuler à vélo en Allemagne est vraiment agréable, le vélo a été pensé comme un moyen de locomotion qui ne doit pas gêner les automobilistes et a donc une place à part entière. Il utilise soit des petites routes cyclables loin de la route principale, un peu comme nos routes secondaires, ou encore des voies dédiées en longeant les axes principaux. Nous suivons également des voies le long des canaux de navigation avec les péniches qui transportent parfois du charbon pour les centrale électriques. Les entrées dans les villes se font par des itinéraires bien balisés qui permettent d'accéder au centre ville sans problème. Les carrefours ressemblent à des voies d'apprentissage pour les écoles de vélos. Le comportement des automobilistes est respectueux lorsque le cycliste est prioritaire ce qui est toujours le cas dans les carrefours. Chacun respecte la signalisation, les automobilistes, les piétons comme les cyclistes.



Comme il ne fait pas très beau, nous essayons de cheminer de camping en camping. Ils ne sont pas faciles à trouver et parfois c'est grâce à l'aide des locaux, toujours bienveillants, que nous y arrivons. Les campings que nous avons trouvés sur notre cheminement sont souvent de très grands espaces avec de nombreux caravanes installées à demeure, elles attendent souvent leurs propriétaires, plusieurs fois nous aurons accès à des sanitaires rudimentaires.




Nous sommes optimistes car depuis samedi nous avons gagné quelques degrés et il ne pleut plus. Nous avons vu que les prochains jours les températures avoisineront les 20°c et que le soleil sera présent, c'est bien le printemps car le muguet est en fleur dans les sous-bois.

A nous la baignade dans le nord de l'Allemagne au bord de la mer Baltique !

PS : nous avons passé les 1000 km, connu notre première crevaison et fait une réparation de fortune.





 
 
 

Comments


bottom of page