top of page
Rechercher

Premiers tours de roue en Suède

  • Photo du rédacteur: Marylene et Roland Petit
    Marylene et Roland Petit
  • 13 mai 2024
  • 3 min de lecture


Semaine 4 du 6 au 12 mai.


Nous voici à Trelleborg petite ville suédoise en Scanie, nous sommes au sud de la Suède et cette ville a été marquée par la passage des vikings en l'an 1000 avec les traces d'une forteresse en bois. Nous aurons l'occasion le long de notre circuit, cette semaine de retrouver un autre site Alès Stenar qui surplombe la mer et qui est formé d'un cercle de pierres dressés sans aujourd'hui lui donner une signification précise : boussole solaire, autre ? Les chercheurs cherchent.



Par ou allons-nous partir ?

Vers la cote est , vers la cote ouest ? Souvent on nous pose la question comment concevez-vous votre voyage, planifiez-vous longtemps à l'avance ? Notre réponse est toujours non. Finalement après quelques échanges avec des personnes au camping qui nous disent d'aller à l'ouest, nous prendrons la direction de l'est car sur cette route nous pourrons nous arrêter chez Suzane et Gustav un jeune couple avec deux enfants dont nous avons eu les coordonnées par Claire et Christian des amis de Bressuire. Nous longeons la mer, toute proche ou bien un peu plus loin, d'abord sur une voie cyclable la 3 puis la 2 en suivant un couple d'allemands à vélo également. Les maisons sont souvent rouges comme en Allemagne mais les maisons ne sont plus en briques mais maintenant en bois. Le bois est une ressource très importante du pays et les constructions l'utilisent pleinement. Les couleurs des paysages, des fleurs, des maisons, de la mer sont belles surtout que le soleil est souvent avec nous, elles nous ravissent les yeux.



Pour la petite annecdote des amoureux de polars suédois, nous sommes passés dans la jolie ville d'Ystad célèbre grâce au commissaire Kurt Wallender, héros des romans de Henning Mankel. Mais nous ne l'avons pas rencontré car la ville était calme.



En Suède, nous testons les aires de bivouacs que nous trouvons grâce à l'appli Shelter map, nommé Vindskyddskartan. Cette appli répertorie plus de 3000 lieux avec des abris ouverts ou fermés, souvent un lieu de feux, des toilettes et parfois de l'eau. L'accès est piéton sur les derniers cent mètres. Suzanne nous expliquera que le droit à la nature est un droit inscrit dans leur constitution et enseigné à l'école par les enseignants d'EPS, les élèves apprennent à vivre et à se comporter dans la nature : ce qu'on peut y faire, comment allumer un feu, comment peut-on bivouaquer... Par exemple, autour de leur maison, c'est privé mais les gens peuvent s'y installer pour une nuit sans problème et cela partout en Suède sauf dans certains parcs ou lieux règlementés. Et si nous ne sommes pas au bon endroit les suédois vous diront très gentiment qu'il ne faut rester ici.





On découvre un mode de vie nouveau, les rythmes sont très différents de ceux qu'on connait. Aller boire un coup dans un café à 19 h puis au restaurant à 20h semble mission impossible ou alors il faut bien chercher car les centres-villes ne sont pas animés. Les suédois sont rentrés chez eux. C'est ce que nous avons vécu à Karlskrona qui est une petite ville de bord de mer où nous pensions trouver un peu de vie nocturne mais ce n'était pas le cas. La journée de travail commence tôt et se termine tôt. La clarté du jour pointe son nez dès 3h30 et la nuit à 22h30.



Nous sommes passés à Kristianopel joli petit port avec sa pointe fortifiée datant de 1600,ce territoire appartenait au Danemark). Nous arrivons samedi chez Suzanne (originaire de Champdeniers), Gustav, Tristan et Emile. Ils habitent un coin de rêve dans une maison en bois en bord de mer. Nous passerons une belle soirée en anglais, français et suédois car si Suzanne et Gustav parlent français, ce n'est pas le cas de leurs deux amis. C'est un moment propice pour échanger sur notre voyage mais surtout sur la vie en Suède. Nous suivons en direct l'Eurovision car ici c'est une soirée qui est importante et elle se passe à Malmö au sud de la Suède. Nous espérons voir des aurores boréales vers 23h quand il fera nuit. Nous n'avons rien vu alors qu'autour de Bressuire elles étaient visibles, ce n'est pas la peine de faire autant de kilomètres...



Dimanche, il fait un temps superbe, pas de vent et plus de 20 degrés. Nous sommes dans le jardin, bien occupés à désherber les fraisiers du jardin qui commencent juste à fleurir et en discutant de la vie ici. Suzanne nous explique les avantages à vivre ici en Suède : éducation, rythme du travail, mode de vie paisible.



Puis nous profitons du sauna en bord de mer. Cette fois nous nous sommes baignés dans la Baltique, et si on doit vous faire une confidence, l'eau est très froide !



Pour cette fois, nous allons suivre les conseils donnés et nous allons rejoindre l'île d'Öland, puis celle de Gotland pour continuer notre voyage.




 
 
 

コメント


bottom of page