C'est sur la table du salon de notre maison à Bressuire que ce dernier post est rédigé. Cette dernière semaine aura été l'occasion de faire plus de train que de vélo. En effet pour pouvoir rentrer à la maison le samedi 11 décembre et retrouver quelques courageux venus à notre rencontre il nous faut avancer vite. Nous prenons un train pour faire Milan-Genève puis Genève-Lyon. A Lyon nous trouvons refuge chez Marjolaine et Julien qui nous accueillent dans leur appartement pour la nuit. Nous passons avec eux une belle soirée et après avoir mis la clé dans la boîte aux lettres nous prenons le train pour rejoindre Tours puis le Mans et enfin la Suze sur Sarthe. Tous les déplacements ont été réalisés en temps et en heure sauf le plus court (11minutes) entre le Mans et la Suze. Nous mettrons 1h30 car un sanglier a mis ses pattes sous le TGV et cela à engendré l'annulation de notre train.
A la Suze nous sommes accueillis chez Chantal la sœur de Marylène et Pascal notre beau frère qui ont mis en place un accueil cyclo L'Echappée Fontenelle. Un lieu que nous vous conseillons si un jour vos vélos vous amènent dans cette région le long de la Vélo buissonnière.
Sur le marché de Noël du Mans nous ferons la surprise à nos petits enfants qui nous sautent dans les bras en nous voyant de l'autre coté du quai du tram.
Après deux jours de pause nous reprenons le route car nous voulons encore profiter un peu du rythme du voyage à vélo et revenir tranquillement en suivant des itinéraires cyclables balisés et agréables entre Loir et Loire. Il fait froid mais nous aurons du soleil pour nous réchauffer et il est possible de manger le midi au soleil sans aucune difficulté.
Une nouvelle nuit au chaud cette fois-ci chez Philippe le frère de Marylène et Isabelle à Saint Sylvain d'Anjou et nous arrivons vendredi soir au Puy notre Dame pour retrouver et passer la nuit dans un gite avec Dji et Maryline, deux courageux bressuirais qui ont bravé le froid et le vent. C'était très chouette de faire notre retour à Bressuire ensemble. A Bressuire nous sommes attendus chez Nicole avec un bon vin chaud, c'est la saison et c'est notre premier. Mais avant cela nous passons à la caserne des pompiers pour faire un gros bisous à notre fille Manon.
Nous sommes heureux d'être de retour pour retrouver notre famille et nos amis, ce voyage a été l'occasion de parcourir 6300 km et beaucoup de mètres de dénivelé à la force de nos mollets. Nous avons vraiment pris beaucoup de plaisir à parcourir les routes et les pistes des pays d'Asie. Ce n'est pas toujours facile, les cols sont hauts et les montées longues et parfois raides mais quand on est en forme et même à plus de 60 ans avec de l'envie et de la motivation tout est possible. Souvent nous nous sommes dit que les gens que nous croisions et qui travaillaient dans les champs pour cultiver, ramasser et stocker leur production pour passer l'hiver dans des villages coupés de tout à plus de 2000m d'altitude étaient bien plus courageux que nous.
Nous, nous sommes faits aussi cette réflexion en voyant les tentes installés sous les ponts à Lyon où des personnes passent la nuit dans le froid, nous, nous l'avions choisi. Plusieurs fois nous avons été confrontés à des personnes qui souhaitent aussi sortir de leur pays, voyager, travailler à l'étranger mais qui ne le peuvent pas. Nous avons la chance d'être européen , les frontières sont presque toutes ouvertes pour les français et nous n'avons pas eu besoin de visas, c'est loin d'être le cas pour les autres nationalités. Maintenant que nous sommes rentrés nous nous rendons compte à quel point nous étions loin de la maison. Cette idée de voyage est né lorsqu'en 2018 en Turquie nous avions été frustrés à l'époque de laisser David le voyageur avec un vélo solaire continuer plus à l'est vers la Géorgie. David est toujours en voyage il a rejoins la COP 15 sur la biodiversité à Montréal. Il a parcouru plus de 35 000 km autour du monde avec son vélo solaire pour promouvoir la paix et l'écologie.
Merci à vous, nos lecteurs assidus. Merci à tous ceux qui nous ont laissé des messages et des commentaires. Nous n'avons pas été très rigoureux dans nos réponses mais cela nous faisait très plaisir. Maintenant vous savez où nous trouver, nous vous attendons.
Un merci particulier à toutes les personnes qui nous ont aidés qui nous ont accueillis et toutes celles avec qui nous avons partagé des moments inoubliables.
PS : Dans le train Roland consulte ce site, une préméditation ?
Bon retour à la vie Bressuiraise
Bravo encore et bonnes fètes de fin, d'année en famille et entre amis.....Louis-Marie...
Bonjour Marylène et Roland, quel magnifique périple vous avez parcourus, que de jolis posts récits de vos journées plus ou moins pénibles, bonnes et merveilleuses fêtes en famille et amis, cordialement, Jean Marie
Merci pour ce beau voyage grâce aux photos et aux commentaires j’étais avec vous, que de souvenirs pour vous ! La vie à la maison va vous paraître monotone mais le plaisir se revoir les siens surpasse tout cela. Je vous souhaite de bonne fêtes de fin d’année et merci pour ce partage. Thérèse R