top of page
Photo du rédacteurpetitageneau

Semaine 23 : Berlin nous voilà !


Exposition East Side Gallery

Çà y est les tours de pédales font partie de notre quotidien, le printemps nous encourage à avancer vers l'est. Le vent reste frais mais le soleil est assez présent dans la journée. Dans la jolie ville d'Erfurt, nous voyons notre premier groupe de touristes lors de notre pique-nique sur la place centrale. Comme un élève non intéressé, un touriste, se dégage du groupe pour venir discuter avec nous et nous félicite pour notre entreprise.



Nous suivons les différentes voies cyclables la R4, la Ilmtal Radweg puis la Radweg Sallee qui nous amènent jusqu'à Leipzig. C'est une grande ville sans grand intérêt pour nous, on apprendra par la suite qu'elle a fait partie des lieux de mobilisation importants qui ont permis la chute du mur de Berlin.




De Liepzip c'est grâce à la Radweg Berlin-Liepzig que nous avons rejoint notre première grande destination, Berlin. Les pistes ou radweg sont en général bien balisées et permettent d'éviter les routes.




Elles passent souvent dans les forêts avec parfois des chemins en terre, des pavés, des petits, des gros, des moyens sur lesquels il n'est pas très agréable de rouler avec nos vélos chargés.




Elles ne sont pas directes et zigzaguent beaucoup, mais comme nous avons le temps ce n'est pas bien grave cela nous permet de trouver de sympathiques lieux de bivouac.




Une nuit dans une pension Gasthof Zum Amboss dans le petit village de Poserna , il faut bien prendre une douche de temps une temps, le reste sous la tente au bord d'un lac ou au milieu de la forêt, la toilette est alors plus sommaire...



Les paysages ne nous sont pas étrangers, ils ressemblent assez à ceux de nos régions, forêt, étangs, champs cultivés de céréales, petites rivières, villages et champs et rivières...




Cependant certaines villes nous surprennent, comme celles de Jüterbog. Nous arrivons par une route importante au milieu de friches de bâtiments inutilisés.




Lors de notre ravitaillement quotidien nous sommes aussi très surpris par la population qui sort et entre dans le petit magasin « Netto », elle semble désœuvrée, les visages sont marqués, la pauvreté est visible. Où sommes-nous ? Loin de l'Allemagne, puissance industrielle forte et riche présenté dans nos médias comme un modèle économique fort et à suivre. Nous ne restons pas longtemps car nous nous sentons pas super bien dans cette ambiance pourtant nous sommes curieux et voulons en savoir plus. Nous avons trouvé la réponse sur Internet sur le site https://betweendistances.com/juterbog-soviet-abandoned/ En fait c'est une ancienne ville médiévale que l'on ne trouve pas dans les livres de voyage, c'est une ville de garnison militaire pour l'Allemagne nazie et plus tard l'URSS. Grand centre d'élite militaire, les 30000 soldats soviétiques et leurs familles sont partis en 1994 après la réunification des deux Allemagne et la fin de l'URSS laissant derrière eux une multitude de bâtiments dissimulés sur des kilomètres, un aéroport militaire. L'auteur du blog Sebastian termine en disant « Il y a quelque chose d'épouvantable dans les ruines, elles sont tout ce qui reste des bâtiments construits pour représenter le pouvoir. Ce sont des constructions temporelles, elles incarnent la puissance, elles rappellent que la grandeur s'effrite et que le pouvoir s'efface. ».




Encore une fois, on se dit que le voyage lent est un bon moyen pour sortir des sentiers balisés du tourisme et découvrir un pays autrement.



Nous arrivons à Berlin samedi et nous sommes hébergés chez Audrey (cousine de Quentin notre gendre) et Nicolas. C'est l'occasion de discuter du quotidien à Berlin pour de jeunes expatriés. C'est une rencontre agréable et conviviale, nous passons nos soirées à jouer, nous espérons juste ne pas trop nous imposer. Un grand merci à eux.




A Berlin, nous avons plusieurs objectifs : faire une pause après deux semaines de vélo et 1000km, découvrir une capitale touristique et surtout remettre en place les différents morceaux du puzzle reçus lors de nos cours d'histoire...



Nous nous déplaçons à vélo ce qui est extrêmement facile ici car les cyclistes sont nombreux et respectés. La journée de dimanche est consacrée aux différents lieux d'exposition le long du mur ou ce qu'il en reste.




On prend conscience de la division de la ville, des différences de vie entre l'est et l'ouest. Encore aujourd'hui cette différence existe et le niveau de vie des allemands n'est pas le même le long du Rhin, en Bavière que dans l'ex RDA.



On s'approche de la Pologne qui est notre prochaine destination.

La carte du parcours est disponible dans l'onglet "cartes 2".







324 vues0 commentaire

Comments


bottom of page