Nous restons 4 jours à Berlin et visitons le musée de la DDR, un musée interactif sur la vie à l'est de l'Allemagne dans les années soixante à quatre-vingt. Il y a beaucoup d'animations on peut même conduire la célèbre Traban. On retrouve des objets que l'on a connus ou qui ne nous semble pas si étrangers. On pourrait presque croire que la vie y était douce si ce n'était le manque de liberté, les restrictions alimentaires et de consommation (il fallait 15 ans pour obtenir une voiture). Lorsqu'on entre dans le labo de la STASI, ou quand on subit l'interrogatoire de celle-ci on mesure la peur d'être dénoncé et d'être arrêté. La vie à l'est n'était pas si rose !
Beaucoup d'allers et retours dans cette ville où le vélo est un moyen pratique pour réaliser des distances trop longues à pied. C'est plus de 50km que nous parcourons dans cette ville.
Nous profitons de notre séjour pour visiter quelques magasins de vélo, ici le vélo de voyage et le vélo urbain sont bien présents avec tous les accessoires qui vont avec. Sur les conseils d'un vendeur voyageur, Marylène change sa béquille car son vélo a une fâcheuse tendance à vouloir se coucher sur le côté, fatigue ou flegme et Roland a cassé la sienne. Nous sommes satisfaits du résultat. Dans les supermarchés discounts, il y a de nombreux produits bio mais pas forcément de saison. Dans ce rayon rien n'est de saison, on y trouve des fraises grosses comme des noix, des raisins, des clémentines d'Afrique du Sud.
Nous préférons acheter un potimarron car nous sommes de repas pour le dernier soir chez Audrey et Nicolas et notre spécialité c'est la tarte au potimarron. Hum c'est bon on apprécie de manger autre chose que des pâtes. Une soirée Qwirkle clôture ce séjour. Encore merci à Audrey et Nicolas.
Puis nous repartons direction l'est et la Pologne. Nous arrivons en Pologne en suivant la fleuve Oder, magnifique et grandiose, il est large et les oiseaux aquatiques y sont nombreux, il nous manque juste le soleil. Le passage de la frontière à Kastryn Nad Odra est facile, aucun douanier, la Pologne fait partie de l'espace Schengen. De l'autre côté nous retrouvons une grosse rivière la Warta que nous allons suivre pendant deux jours. Les rivières et les lacs sont notre quotidien, la Pologne est le deuxième pays de lacs en Europe après la Finlande. Des milliers d'oiseaux, oies, cigognes, cygnes, faisans, perdrix... peuplent ces espaces et c'est souvent bercés par les chants d'oiseaux que nous nous endormons ou nous réveillons.
Les berges de ces marais sont longées d'arbres grignotés et coupés par des castors, c'est impressionnant de voir ces gros troncs à terre vaincus par leurs coups de dents. Nous apercevons, biches, chevreuils et de très nombreuses traces de sangliers.
C'est un nouveau pays et une nouvelle fois, il faut s'acclimater au fonctionnement, les magasins, la langue très difficile, il n'est pas rare de voir 5 ou 6 consonnes qui se suivent par exemple Szczepankowo. C'est difficile à lire, mais on ne parle même pas de le prononcer... Pourtant on essaie de saluer, de dire merci, de demander... mais ce n'est pas facile. Le temps est redevenu printanier et samedi, il fait presque chaud.
On profite à fond de nos bivouacs près des lacs où il fait bon cuisiner le soir à l'extérieur. On prend le temps et on imagine de nouveaux repas comme cette omelettes aux fanes de radis et carottes.
Dimanche matin, en suivant des lacs on arrive tranquillement dans la ville de Poznan dont le centre ville est très bien conservé.
Ce weekend comme en France la Pologne a aussi changé d'heure mais ici cette heure d'été est en fait un juste recalage dans le temps. Nous sommes à deux fuseaux horaires de Greenwich pour nous les campeurs c'est super, on se lève avec le soleil et on se couche avec.
Nous sommes hébergés chez un couple de warmshowers Wojtek et Michi en plein quartier historique. Dans leur appartement ils nous ont fait une place pour la nuit et nos vélos sont en bonne compagnie.
C'est une soirée joyeuse et conviviale à jouer et discuter ce qui nous permet de mieux percevoir la vie en Pologne. Ce pays est en plein changement, il y a du travail car de grosses entreprises s'y sont installées comme Volkswagen et Amazon. L'envie de faire partie des consommateurs de la mondialisation est très présente maintenant et les choses vont très vite nous disent-ils. Nous avons également discuté de la suite de notre itinéraire en Pologne qu'ils connaissent bien pour y voyager à vélo.
Nous reprenons la suite de vos aventures avec grand plaisir, avec curiosité, avec aussi un peu d'envie... Toujours aussi passionnantes vos rencontres, vos découvertes, aussi bien écrit et avec beaucoup de photos. Vraiment super. On vous souhaite beaucoup de courage car sur beaucoup de photos il n'a pas l'air de faire chaud du tout ! C'est ce qui me gênerait le plus moi je crois.
Bonne continuation. On a hâte que vous soyez en Norvège, pays que l'on connait un peu. De tout cœur avec vous, on vous envoie plein d'ondes positives. Patrick et Marie.
coucou famille petit, toujours en forme et de belles images, textes, le bonheur de vous lire, à + et merci!!!!!!
Coucou les voyageurs ! Très ravie de suivre à nouveau vos aventures.... Des photos qui me font toujours autant languir ..... Profitez..... Bisous à tous les 2. Mireille
Coucou ! Contente de vous suivre ! Vous avez l'air en forme ! Et toujours à la rencontre des gens ! Le printemps qui arrive va tout rendre joyeux ! Sympa !
Pouvez-vous réellement m'enlever de votre boite à lettres. Je vous suis avec plaisir, mais de la Médiathèque ! Je préfère ne rien recevoir sur mon adresse gmail .
Merci à vous ! A bientôt !
Nicole