top of page
  • Photo du rédacteurpetitageneau

Semaine 32 : Ouah quelle semaine !


Peinture exposée dans un camping.

Nous avons retrouvé Annie comme prévu dans la ville de Karasjok et nous sommes maintenant trois pour partager ce périple. Le choix de son mode de voyage pour venir nous retrouver n'est pas banal, c'est « Un voyage avant le voyage », vous pouvez lire son post sur le blog.



Ça y est on y est ! Où ? Tout au nord de la Norvège, au nord, au point géographique N 71°02'1 et E 27°53'43, dans une petite ville de Mehamn.



Nous en avons le vertige, nous sommes tellement haut qu'en regardant vers le sud... non il n'y a pas un grand vide, mais des montagnes arides recouvertes d'un peu de végétation ou de neige qui est encore très présente ici. Deux saisons importantes, la nuit polaire, période pendant laquelle le soleil ne se lève pas qui dure trois mois et celle du soleil de minuit, aussi longue, que nous connaissons maintenant.



Mehamn est une petite ville, 800 habitants, qui vit de la pêche dans la mer de Barrent. Les bateaux entrent au port chargés de morues que l'on voit sécher sur des perches en bois qui dégagent une odeur assez caractéristique de poissons mais pas forcément trop désagréable.



Il y a aussi du flétan, un poisson pas très beau avec ses gros yeux globuleux que nous avons mangé au restaurant pour arroser l'anniversaire d'Annie. Même en voyage cela se fête, avec du retard certes, car nous n'avons pas trouvé de bars ni de restaurants sur le bord de la route.



Nous avons traversé des paysages somptueux, magnifiques au milieu d'espaces immenses sans village sur des dizaines de kilomètres. Le vélo a cette capacité à nous transporter doucement d'un point à un autre tout en étant dans la nature et en ressentant tous les aspects, le froid, le chaud, le vent...et parfois quelques flocons de neige.



Nous sommes doublés par quelques camping mais nous ne les envions pas, car, il nous semble, qu'ils vont bien trop vite, ils nous doublent et nous recroisent dans la même

journée !


Au hasard de nos balades nous avions rencontrés deux allemands qui reliaient le Cap Nord depuis Helsinki. Nous avions échangé autour d'un café. Le hasard faisant bien les choses, pourtant un peu perdus dans le désert arctique nous les avons retrouvés dans un petit supermarché, pas trop difficile c'était le seul dans ces espaces que nous parcourons. Nous étions très heureux de nous retrouver et espérons nous revoir au Cap Nord, nos routes sont différentes mais comme on dit « tous les chemins mènent au Cap Nord. »



Nous sommes dans des régions inhospitalières, nous nous demandons comment font les gens pour vivre ici. Il fait froid, les enfants sont encore habillés avec les combinaisons de ski!



Nous l'avions imaginé mais là nous l'avons vécu. Les températures frôlent le zéro et il faut vivre sous la tente, pique-niquer... faire la toilette mais pas trop et trouver le petit espace pour être à l'abri du vent c'est indispensable.



La journée la plus magnifique de la semaine, c'est la journée ensoleillée de vendredi où nous roulons au bord de la mer et en montagne avec des cols à 300 m.



C'est une ambiance de haute montagne, fabuleux ! On profite, on savoure, on est heureux d'être là !

Dimanche nous embarquons sur un Hurtigruten, ce sont des bateaux réguliers qui desservent 34 ports de la côte norvégienne du nord au sud. Départ à 1h du matin et arrivée à 5h 30 pas de problème il ne fait jamais nuit à cette saison.



Malheureusement pour nous, le soleil de minuit est resté caché derrière les nuages. A la descente du bateau, il reste 35 km à parcourir avant d'atteindre le point mythique du Cap Nord. Pour nous c'est le point le plus au nord même si le Pole Nord est indiqué à 2093 km. Nous nous arrêterons là pour entamer le retour.

Si vous avez été jusqu'au bout de la lecture rendez-vous ici : pour visionner un petit film tourné en Finlande.










554 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout

Voyager en Scandinavie avec nous.

Pour nous suivre à nouveau direction les pays scandinaves, cliquez sur le lien ci-dessous. Si vous voulez continuer à recevoir des nouvelles il faut vous réabonner. https://petitageneau.wixsite.com/le

bottom of page