top of page
  • Photo du rédacteurpetitageneau

Semaine 33 : Pluie, neige, vent, froid, mais aussi...


Norvège : drapeau au col de Kvaenangsfjellet

Cette semaine avant la lecture vous pouvez visionner ici un petit film monté sur le téléphone.

Le Cap Nord, ce point mythique avec pour coordonnées N 71°10'21'', nous l'avons atteint dimanche matin après avoir quitté le bateau et pris un petit déjeuner dans les locaux de l'agence de l'Hurtigruten. Les 35 kilomètres qui nous en séparent ne sont pas faciles : des grosses montées suivies de descentes glaciales qui avec la vitesse donnent l'impression de pédaler dans un congélateur bien que nous ne l'ayons jamais expérimenté.



Nous y sommes, après nous être réchauffés et un passage dans la salle de cinéma qui présente le cap Nord aux différentes saisons, nous nous dirigeons pour la séance photos devant le globe métallique qui est l'endroit emblématique du lieu. Combien de photos sont prises chaque jour ici ? Certainement des milliers.



Nous n'aurons pas la chance de voir le soleil de minuit ici car il y a de nombreux nuages et comme disent les norvégiens : « «derrière les nuages, il y a toujours le soleil ! » Les Narvélos avec leurs vélos mobiles deux jours plus tard, le mardi, bénéficieront de ce spectacle. Nous aussi, cette nuit là nous l'avons vu, bien que n'étant plus au Cap Nord, car nous l'avons anticipé et nous avons mis le réveil à sonner à minuit puis à une heure pour voir la différence. Nous l'avons photographié pour vous. Mission accomplie !



Cette semaine la météo n'a pas été sympa avec nous. Nous avons eu plusieurs journées de pluie, de vent, de froid et une journée de neige. Pour notre nuit de mercredi nous trouvons un petit parking qui dessert des cabines (petites habitations d'été en bois). Après une toilette dans le torrent, un bon repas et une bonne nuit, nous sommes surpris de découvrir en ouvrant la tente que ce qui tombe est un mélange de pluie et de neige.



Rien de grave, nous décidons de démonter et de prendre la route qui passe par un petit col à 385m en direction de la ville d'Alta dans laquelle il y a plusieurs campings. Au fur et à mesure de notre avancée, la pluie se transforme en neige qui commence à bien tenir sur la route.



Il fait très froid et c'est transis et trempés que nous nous arrêtons dans le premier camping que nous croisons. Nous sommes très bien accueillis par Lamiz, un finlandais d'origine marocaine qui va rendre notre séjour très agréable. Il parle le français ce qui est appréciable. Nous délaissons la tente et dormons dans une chambre bien chaude qui ressemble à un séchoir, il y en a partout. Nous bénéficions d'un sauna bien mérité.



Malgré cette ambiance hivernale, cette semaine à été l'occasion de différentes rencontres : Lamiz : au camping d'Alta Les Narvélos : nous les avons retrouvés dans le camping après le Cap Nord, nous n'avons pas le même itinéraire mais nos routes se croisent de temps en temps, les téléphones facilitent grandement les choses. Vous pouvez les suivre sur Facebook.



Stick et Johanna : juste avant de prendre la route pour Alta et avant notre difficile journée sous la neige, ils nous invitent à prendre un café et des petits gâteaux dans leur cabine, nous nous retrouvons devant le poêle et nous discutons de voyages.



La vendeuse du magasin Coop : elle prépare un café spécialement pour nous car elle a dû avoir pitié de nous après plusieurs heures à pédaler dans le froid et la neige.



Nous avons aussi rencontré plusieurs cyclistes français qui roulent en direction du Cap Nord. Noémi et Antoine : nous les croisons mercredi, ils sont partis pour un tour du monde de trois ans et ont des parapentes dans leurs bagages, Vous pouvez suivre leur périple ici.



Bénédicte et Vincent : en voyage de noces de 9 mois qui se dirigent vers le Japon en passant par le Cap Nord. Nous les rencontrons hier dimanche, vous pouvez suivre leur périple ici.



A chaque rencontre, nous avons plein de choses à nous raconter mais nous sommes en plein vent et cela va abréger nos discussions. Thomas : hier soir, après une dure journée de vélo, nous nous arrêtons en bord de mer quand ce jeune garçon de 21 ans arrive, il rejoint le Cap Nord puis retourne en France par les Pays Baltes. Nous allons passer la soirée ensemble sous l'auvent de la tente et apprécier ce partage autour du repas et d'un petit morceau de guitare. C'est sur Instagram qu'il raconte son périple : toma.dre



Ces voyageurs sont des jeunes comme nos enfants mais la différence d'âge importe peu, la discussion est riche puisque notre passion est commune.



Maintenant nous roulons vers le sud et nous espérons gagner quelques degrés ce qui n'est pas facile. Encore 0°c hier au col de Kvaenangsfjellet à 401 mètres d'altitude et avec le vent c'est glacial. Pourtant on voit la différence, il y a de l'herbe verte, quelques fleurs et des petites feuilles dans les arbres.



Aujourd'hui il fait beau ! PS : nous avons aussi alimenté la rubrique « Cycle-écolo/cycle-échos» Carbone et climat







430 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

Voyager en Scandinavie avec nous.

Pour nous suivre à nouveau direction les pays scandinaves, cliquez sur le lien ci-dessous. Si vous voulez continuer à recevoir des nouvelles il faut vous réabonner. https://petitageneau.wixsite.com/le

bottom of page