Lundi, avant de prendre le bateau à 20h nous profitons de notre dernière journée à Oslo pour visiter le parc Vigeland, cet artiste à créé une multitude de statues qui représentent les humains dans des relations avec les autres, c'est étonnant et impressionnant.
Nous déambulons sur les quais qui ont été entièrement rénovés en mélangeant l'ancien et le moderne, c'est très réussi à nos yeux.
Pendant que nous dormons confortablement installés dans une cabine le ferry glisse sur la mer et mardi matin, nous débarquons à Frederikshavn au Danemark à 7h30 après 12h de traversée.
On a l'impression d'avoir changé de continent et d'être maintenant au sud bien qu'encore très au nord pour des Bressuirais. Nous retrouvons Jean Jo le compagnon de Annie et Claude le frère de Roland. Ils ont roulé presque 2000km en deux jours (ils sont beaucoup plus rapides que nous) et nous prenons notre petit déjeuner ensemble avec du bon beurre du Petit Trèfle de Breuil Chaussée, du pain de Guillaume et de la confiture maison. Après quatre mois de voyage hum que c'est bon ! Le midi on déguste aussi des fromages de chèvre de la Maison des bois de Brétignolles. Un bon goût des Deux- Sèvres que nous avions presque oublié. Annie repart avec Jean Jo pour visiter le Danemark en camping-car et nous reprenons la route avec Claude.
Les paysages sont verdoyants, gentiment vallonnés et après 50 km nous arrivons chez Annette et Lars qui nous attendent à Hjorring. Claire et Christian des amis de Brétignolles près de Bressuire nous avaient mis en contact sachant que nous allions passer par le Danemark. L’accueil est très chaleureux, nous nous installons pour deux nuits dans leur superbe jardin.
Ils parlent tous les deux français et c'est super, nous discutons, échangeons sur le Danemark, sur notre voyage. C'est une bonne entrée en matière dans un pays où nous arrivons tout juste. Annette était prof de Français, d'Anglais et de Danois, elle est maintenant à la retraite. Lars est encore en activité (il est né en 1940) et est en train de vendre son entreprise. Il a beaucoup « bourlingué ». Il a travaillé en Afrique, au Ghana d'abord puis comme gérant d'une brasserie au Nigéria. Il a ensuite monté une entreprise dans l'éolien, puis son entreprise actuelle qui fabrique de la machine pour l'industrie agroalimentaire, il nous dit qu'il aime faire des expériences, c'est un entrepreneur. Les deux jours passés chez eux ont été de moments de farniente et de partage que nous avons beaucoup appréciés. Nous avons goûté du bon vin en direct d'Alsace.
Roland en a profité pour aller chez le coiffeur (si, si on vous l'assure...) et Marylène a failli rester travailler dans la superbe médiathèque de la ville.
Nous repartons vendredi matin, direction le sud du Danemark en longeant la côte ouest par la voie européenne n°1. Après notre périple en Norvège où nous avons été parfois subjugués par la beauté des paysages, nous avions la crainte de ne pas retrouver ça et bien non ! C'est différent mais c'est tout aussi beau.
Les paysages sont sauvages, la côte ouest est très peu construite et les petites maisons qui existent se cachent à nos yeux, elles se confondent parfaitement avec la végétation avec leur toit végétalisé ou en chaume. Elles dépassent peu des petites collines comme pour se protéger du vent.
Le vent il y en a et pas toujours dans le bon sens pour les cyclistes que nous sommes mais bon, entre vent et pluie on préfère vent. Cette voie est agréable à parcourir elle passe au milieu des dunes, des forêts mais aussi parfois sur la plage. Rouler sur le sable est surprenant mais il faut qu'il soit bien dur car avec le poids de nos vélos, rester sur le vélo, et pédaler devient vite impossible.
Nous ne suivons pas les traces des voitures qui roulent sur la plage et l'utilisent comme un parking ce qui nous dérange un peu.
Nous découvrons pour le couchage des endroits nommés « shelter » (refuge/abri) qui sont des espaces très bien aménagés pour passer une nuit dans un cadre souvent sauvage. Il y a parfois un abri pour dormir, des toilettes, un espace pour le feu équipé pour faire des grillades, du bois à disposition, une hache, une pelle, nous avons même vu un four à pain qui était en chauffe car des personnes voulaient y faire cuire une pizza, dommage nous , on avait prévu un repas « original » à base de pâtes.
Hier soir nous avons dormi à l'abri du vent, à Thyboron après avoir pris un ferry pour franchir un canal. Ce canal a été formé lors d'une grande tempête il y a 150 ans et depuis l'homme se bat contre la mer pour lui résister mais ce n'est pas une mince affaire et avec le réchauffement climatique ce sera encore plus compliqué. Les grandes plages de sable fin et les dunes qui les protègent sont grignotées de 3m par an.
Les plages sont également jonchées de Bunkers qui datent de la seconde guerre mondiale mais aujourd'hui il sont presque dans l'eau.
Se balader au Danemark est très paisible, il n'est pas rare de voir devant une maison ou en bout de chemin des petites installations pour vendre des pommes de terre, des confitures, du miel.
Le prix est indiqué, nous pouvons nous servir et mettre la monnaie dans la petite boite prévue à cet effet.
Nous voyons que vous avez bien avancé depuis notre dernier contact ! :-)
Profitez bien du Danemark et des Danois, qu'on a adoré les deux fois où on est passé dans ce pays.
Bonne continuations !
Noemi et Antoine
(Et pour info, nous sommes à Saint Petersburg, nous montons bientôt dans le transsibérien!)