top of page
  • Photo du rédacteurpetitageneau

SEMAINE 4 : Au revoir la Bulgarie



Nous restons quatre jours dans le même camping ce qui est assez exceptionnel, le ferry étant le vendredi soir 19 août. Nous jouons les touristes à vélo et même les jours de « repos » pour nous déplacer, nous continuons à pédaler. Le vélo est bien notre seul moyen de déplacement. En ne changeant pas de camping nous parcourons quand même 170km.





Nous décidons de visiter la ville de Nessebar, classée au patrimoine de l'Unesco ville au quarante églises. Dès sa création cette région est un pôle très important pour le commerce. Ce fut l'un des premiers endroits au monde à créer les pièces de monnaie en bronze et en argent au V° siècle avant JC puis en or deux siècles plus tard. Construite sur un rocher qui avance dans la mer, la vielle ville est agréable à parcourir, elle a gardé son âme commerciale et possède de nombreux vestiges de son passé historique avec les thraces, les ottomans, les grecs, romains... qui ont vécu ici. Nous sommes entourés par les touristes bulgares qui eux aussi profitent de ce lieu.



Nous sommes surpris de voir le long de la côte des hommes et femmes « noirs » qui se prélassent au soleil. Cette région est connue pour ses bains de boue, réputée la meilleure des bakans qui seraient bénéfiques pour les articulations et la peau. Cette boue est prélevée dans des salines qui sont séparées de la mer par une lagune. C'est la décomposition des matières organiques qui donne cette boue noire et plastique. Nous sommes tentés par l'expérience et nous décidons de nous rendre à Poromie, ville balnéaire réputée pour cela. Sur les conseils de baigneurs bulgares nous procédons au badigeonnage de nos corps. Il faut s'enduire, laisser sécher 30 minutes puis rincer dans la lagune. Il faut sans doute refaire la cure plusieurs fois mais pour Roland cela a été efficace pour son dos.



Cette partie de la Bulgarie nous fait prendre conscience qu'il existe un tourisme local important comme on peut le connaître sur nos côtes avec les plages bondées, les villes et les nombreux magasins et les grands complexes hôteliers. Il reste aussi de beaux espaces préservés.






Nous prenons le bateau à Burgas pour rejoindre la Géorgie, après une vingtaine de kilomètres sur une route très passagère nous trouvons une voie cyclable sur la lagune et nous entrons dans la ville par un immense parc en bord de mer qui ferait rêver bien des villes côtières. Son centre ville est tout aussi agréable avec de très grandes avenues piétonnes.



Nous embarquons à 18h sur le « Djerba line » mais le temps de charger les nombreux camions il ne lèvera l'ancre qu'à 3h du matin. Ce bateau transporte exclusivement des poids lourds qui rejoignent la Géorgie voire l'Asie. Nous sommes 7 cyclistes, un van et deux ou trois familles de touristes. Ce n'est pas un bateau de croisière, c'est assez rudimentaire. Un pont ouvert, une salle pour les restaurant et une salle télévision enfumée par les chauffeurs. Pour de nombreux chauffeurs c'est l'occasion de retrouvailles et de repos qu'ils fêtent à grands verres de Rakia surtout le premier soir. Il n'y a pas de gite mais pour certains c'est comme s'ils avaient des chaussures à bascule. Tout se passe dans la bonne humeur. Nous faisons un ravitaillement de fuel dans un port de Turquie pendant plus de 6 heures.







En Bulgarie nous avons été étonnés de voir autant de fumeurs, hommes, femmes, jeunes... Ils fument dans les restaurants, dans les lieux publics partout et tout le temps. Nous qui n'y sommes plus habitués c'est vraiment désagréable.



Nous quittons ce pays avec de jolis souvenirs. On l'a senti très paisible même si nous n'avons pas eu beaucoup de relation avec les bulgares ou de manière furtive. La langue et l'écriture sont vraiment un problème dans la communication même si aujourd'hui nous avons tous des outils hyper performants comme « google Lens » (traduction à partir d'une photo de n'importe quel texte dans m'importe quelle langue, impressionnant !). C'est un pays avec un patrimoine historique très ancien, riche mais peu exploité. C'est un carrefour naturel et historique entre Occident et Orient entre Thraces, Romains, Byzantins et Ottomans.

Pour nous, français, la vie est très bon marché, on peut facilement boire une bière, manger de la bonne nourriture Bulgare avec ses viandes et légumes grillés et cuisinés dans des plats en terre. La Bulgarie est un pays à découvrir.

Nous arrivons comme prévu à 10 en Géorgie à Batumi, une autre aventure commence...




274 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

Voyager en Scandinavie avec nous.

Pour nous suivre à nouveau direction les pays scandinaves, cliquez sur le lien ci-dessous. Si vous voulez continuer à recevoir des nouvelles il faut vous réabonner. https://petitageneau.wixsite.com/le

bottom of page