Le Danemark aura été le pays où nous avons eu l'occasion de vivre le quotidien de Danois. La semaine dernière c'était chez Annette et Lars et cette semaine chez Hanne et Børge. Après une traversée ouest-est pour rejoindre Almind à travers le bocage danois, nous traversons la ville de Billund et comme notre itinéraire n'est jamais très bien préparé nous avons parfois des belles surprises. Nous nous retrouvons par hasard au milieu de l'usine Légo, L'usine est très grande et nous nous amuserons comme des enfants à prendre des photos dans les briques géantes.
Tout de suite le courant passe avec nos deux hôtes, ce sont deux enseignants à la retraite. Ils parlent tous les deux français ce qui est vraiment confortable pour nous. Nous séjournons deux nuits, ce fut de bons moments de discussion, de fou-rires et de partage autour de la vie Danoise.
Ce fut l'occasion de se reposer un peu, de faire de la lessive et pour Marylène de faire l'essai du fauteuil quatre positions mais plus important de goûter et de déguster la cuisine danoise dont la fameuse compotée de rhubarbe.
En leur compagnie, nous avons visité le village de Jelling avec son musée Vikings. Dans notre imaginaire les Vikings sont des barbares et des pilleurs, le musée montre qu'ils étaient des grands voyageurs, qu'ils avaient une société parfaitement organisée avec des rites funéraires dont Jelling porte des traces. A l'époque Viking Jelling a été le siège royal des premiers monarques du royaume Danois avec sur cette pierre le nom Damanark gravé vous pouvez peut-être le retrouver !
Lorsque nous repartons, Børge nous accompagne sur les dix premiers kilomètres en direction de Ribe sur le la côte ouest. Les paysages à l'intérieur des terres sont très verts, nous longeons de grandes fermes avec des élevages de cochons et de vaches mais la campagne ne sent pas bon et à vélo, le nez dans le vent, c'est souvent désagréable.
Les bords de mer sont très agréables et l'occasion de nombreuses rencontres avec les habitants locaux les moutons et les oiseaux...
Ribe est une petite ville médiévale qui vaut le détour, son église est très belle.
Nous retrouvons Annie, Jean Jo et Julien, Audrey nos amis Sarthois camping-caristes dans un restaurant gastronomique tenu par un cuisinier français. Le lendemain, nous avons repris notre route côtière dont le parc est classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le long des digues toujours au milieu des moutons et des oiseaux.
Nous passons la frontière allemande, notre 21ème frontière et retrouvons l'Euro et les prix raisonnables.
Au Danemark, puis en Allemagne, nous longeons des champs d'éoliennes et nous comprenons vite pourquoi elles sont ici, le vent souffle fort ce qui est appréciable quand il nous pousse mais fatiguant lorsqu'il est contraire.
Les plages commencent à être aménagées mais pour la baignade on attendra encore : nous roulons encore parfois avec la veste et le sweet alors pour la baignade...
Comments