top of page
  • Photo du rédacteurpetitageneau

Semaine 43 : Ils l'avaient dit, ils l'ont fait !


Comme au Tour de France !

Lors de notre pause hivernale, les dés avaient été jetés : « nous irons chercher mamie et papi en août », enfants et petits enfants étaient motivés. Il restait à choisir un point de départ un point d'arrivée. Les Pays-Bas et la Belgique semblaient idéals. Ce sont des pays plats, bien aménagés pour le vélo, des pays par lesquels nous passons, bref, ils possédaient tous les atouts pour une semaine de vélo en famille.



De plus Mateusz étant sur place cela facilitait les choses pour l'intendance. Après quelques échanges de textos le lieu de départ est retenu Utrecht et celui de l'arrivée Brugge pour manger après plus de 200 km des gaufres et boire une bonne bière belge.



C'est une semaine bien différente mais très agréable pour tout le monde et chacun à pris le clavier pour laisser un petit commentaire.



Mathilde : Pourtant notre voyage commençait plutôt mal, le vendredi soit 48h avant le grand départ, nous nous faisions voler nos deux vélos adultes dans le jardin de Stéphanie chez qui j'étais avec les enfants. Toute notre organisation est remise en cause. Les fixations du Follow-Me pour Adèle et du siège vélo pour Martin ont aussi disparu ! Grâce à Mateusz qui habite à Utrecht notre point de départ, nous louons deux vélos adultes. Ce sont des vélos hollandais on est assis très droit, il n'y a qu'un plateau et 7 vitesses, ce qui difficile lorsqu'on roule face au vent ce qui sera le cas une bonne partie de la semaine. Au bout de cinq jours de vélo, il faudra les ramener à Utrecht en train, récupérer notre voiture et partir retrouver tout le monde pour les deux derniers jours qui se feront en voiture et camion pour Quentin et moi. J'ai eu l'impression de ne pas avoir fini le voyage. Malgré cet aléas j'ai découvert en famille un pays verdoyant, avec de jolis villages bordés de canaux, des maisons et des jardins impeccables et de nombreux oiseaux (cygnes, hérons, cigognes, canards...).



Charlie : Une semaine en vélo permet de se déconnecter du tumulte londonien, le vent et la pluie peuvent rendre le voyage plus compliqué mais les infrastructures des Pays-Bas facilitent le voyage à vélo.


Mateusz : Après avoir vécu deux ans aux Pay-Bas, je découvre le pays sous un autre angle. Du camping à la ferme, à la ville balnéaire le vélo est un moyen très agréable pour se déplacer même s'il faut toujours avoir un œil sur la météo.


Manon : Aux Pays-Bas, les aménagements routiers vont de pair avec les aménagements cyclistes. Toutes les routes sont doublées d'une piste cyclable, ce qui nous permet de rouler hors de la circulation en toute sécurité. Nous retrouvons des panneaux directionnels pour les vélos aux intersections ; bref le vélo à toute sa place dans la circulation. Les vélos hollandais sont surprenants, certains parents transportent 1, 2 voire 3 enfants. Nous voyons des vélos de toutes sortes : triporteur à 3 roues et avec assistance électrique pour les anciens ou les personnes à mobilité réduite, vélo couché, vélo avec un siège bébé sur le guidon et sur le porte bagage, avec une remorque pour transporter son chien, des vélos cargo... Bref chaque personne peut trouver vélo à son pied.


Adèle : J'ai dormi toutes les nuits à côté de papi et mamie sous la tente. J'ai aimé la technique bien particulière de l'autre famille à vélo en face de nous pour dégonfler les matelas pneumatiques. Le papa commence à dégonfler en s'allongeant dessus, les enfants s'allongent sur le papa en faisant un tas et le plus petit au sommet avec une tartine de nutella à la main oups ! Le soir j'ai piloté des voitures à pédales en transportant mon frère et ma cousine, j'aimerais bien que mon papi m'en fasse une.


Martin : Contraint et forcé je me suis débarrassé de ma tétine et j'ai réussi à bien dormir. J'ai bien été obligé, je l'avais perdu sur le vélo dans l'après-midi. Par contre je n'ai pas cédé pour mettre des pédales sur ma draisienne malgré la lourde insistance des grands. Je leur ai juste montré que je savais faire du vélo mais sur un vélo du camping...



Capucine : ballottée dans ma remorque, j'ai dormi un peu, chanté beaucoup et encouragé maman qui luttait contre le vent. Je pète le feu, j'adore jouer avec mes cousins mais pour le pot, ils attendront encore un peu...


Alex : L'architecture d'ici est semblable à celle du nord de la France avec les briques rouges. Toutes les villes sont assez identiques, cela fonctionne quartier par quartier, tout est nickel ! Mais propre ne veut pas dire écolo car en allant dans les magasins tout est suremballé et prêt à être consommé pas d'épluchage tout est prédécoupé et en kit pour les différentes préparations.


Quentin : A la demande générale, même si l'idée n'est pas de moi mais bon je ne vais pas contrarier Mathilde vue son état... Revenons à la demande : voici la recette de la tartiflette au Gouda à la poêle.

Les ingrédients pour 9 : 1 oignon 1,800 Kg de patates épluchées, coupées et précuites. 500 g de lardons 300 gr de gouda en tranche sous vide. Après il faut suivre la recette classique de la tartiflette. Tout le monde a été unanime c'était excellent. Seul point négatif, il faut de l'eau chaude pour dégraisser et dans ce camping, ce n'était pas le cas. Venons-en au voyage, tout a été dit mais quel ravissement de se retrouver tous ensemble réunis autour de papy et mamie. Personnellement je les redécouvre affûtés et heureux. Je vais avoir du mal à suivre Roland à la course à pied.



Roland : Après 11 mois sur la route, quel plaisir de partager ce moment, ce bout de voyage et notre mode de vie en itinérance avec toute notre famille. Cette semaine j'ai fait du vélo avec dans mon dos une pipelette dont la langue va aussi vite que les pédales, elle commente, pose des questions, s'étonne, tout en pédalant de bon cœur accrochée au vélo de papi par un système nommé Follow-me. Un très bon compromis qui permettra à Adèle de faire l'ensemble du voyage sans jamais être découragée et en prenant beaucoup de plaisir. Pour les 15 derniers kilomètres, optionnels, elle dira : « je ne veux pas perdre ma journée, le vélo c'est bien mieux que la voiture ! »




Marylène : Passer une semaine avec tous ses enfants et petits-enfants c'est un peu ce dont rêve la plupart des mamans-mamies. En plus après cinq mois d'absence c'est un peu la cerise sur le gâteau de la fin de notre voyage. Je ne parlerai pas de la facilité de voyager aux Pays Bas, des canaux ni des écluses mais du bonheur de passer une semaine tous ensemble. Bonheur de les voir tous autour de nous ayant adopté le vélo, le camping et la vie d'itinérance. Se réveiller le matin à quatre sous la tente avec Martin et Adèle. Ils me demandent encore ce que je souhaite comme cadeau pour mes 60 ans : ce n'est plus la peine de chercher, mon cadeau c'est celui-ci les 220 km de vélo qui nous ont permis de relier ensemble Amsterdam à Brugges.


Une nouvelle frontière, entre les Pays-Bas et la belgique a été franchie dimanche 11 août , il nous en reste plus qu'une !!!





346 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout

Voyager en Scandinavie avec nous.

Pour nous suivre à nouveau direction les pays scandinaves, cliquez sur le lien ci-dessous. Si vous voulez continuer à recevoir des nouvelles il faut vous réabonner. https://petitageneau.wixsite.com/le

bottom of page