top of page
  • Photo du rédacteurpetitageneau

Semaine 2 : Italie du nord entre Alpes et Dolomites, ce n'est pas plat !

Dernière mise à jour : 23 sept. 2018

Notre voyage passe par la via Rhôna que nous débutons à Saint Sorlin en Bugey. Nous nous arrêtons pour pique niquer lundi midi, jusque là rien de bien étonnant. On n'a pas d'eau, Roland sonne au portail de la maison de M et Mme C., qui après étude de sa demande, lui

disent de passer les gourdes par dessus le portail qui restera clos, mais, nous avons de l'eau... Nous dégustons notre repas du midi quand un groupe arrive en voitures, ils sont 10, ils passent devant nous et nous donnent très naturellement une branche de belles dattes. Super cadeau ! Elles viennent directement d'Algérie nous disent-ils et c'est vrai qu'elles sont très bonnes. Comment peut-on répondre à ce cadeau ? Avec ce que l'on a dans nos sacoches, nous leur proposons du chocolat. Nous sympathisons avec ces deux familles, l'une qui vient d'Algérie et découvre la France et l'autre qui habite Lyon. Asma est en école de journalisme à Lyon, après une licence Sciences Po. elle travaillera en partie à FR3 de Poitiers à la rentrée. On échange les mails avec tout le monde, on fait des photos on doit être sur l'Instagram de Asma qui souhaite nous recontacter pour faire un reportage sur notre périple. Ce fut un joyeux moment plein d'échanges et de sympathie, ce moment nous a fait oublier la crainte de M et Mme C. qui n'ont pas voulu nous ouvrir la porte.

Nous suivons le Rhône jusqu'à Yenne, et nous empruntons le col du chat pour redescendre sur le lac du Bourget, pour la baignade il nous faudra attendre car la municipalité a privatisé la zone, nous n'avons donc pas accès à l'eau. Puis une charmante piste cyclable nous amène jusqu'à Chambéry avec un arrêt au camping de Challes les Eaux.

Nous retrouvons Claude le frère de Roland venu nous rejoindre pour rouler une dizaine de jours vers l'Italie. Sa mise en jambes sera rapide, car les premières grosses montées pointent leur nez. Contrairement à ce que nous pouvions penser cette vallée de Chambéry à Alberville à vélo est très agréable, nous circulons loin de la nationale et de l'autoroute. Ce fut un chouette moment car nous avons suivi la D201 qui nous a promené dans les vignobles du vin de Savoie.

Très belle journée, jeudi 26 juillet où nous gravissons le col de Méraillet pour passer par le lac de Roseland au panorama fantastique. On continue l’ascension jusqu'au Cormet de Roseland 1967 m qui nous permet une magnifique descente jusqu'à Bourg Saint Maurice avant d'attaquer demain le Col du Petit Saint Bernard pour notre passage en Italie. Ce fut pour l'instant la plus belle de nos journées. Les Alpes offrent des paysages fantastiques.

Comme prévu ça monte, un peu moins que la veille mais comme la pente est moins soutenue il faut pédaler plus longtemps pour réaliser le dénivelé, on ne peut pas tout avoir ! Les payages sont sublimes, d'un côté le massif du Mont Blanc avec une vue sur la Noire de Peutérey et en arrière plan le pilier de la Brenva que Roland a réalisé il y a une dizaine d'années avec Nicolas F., une course engagée et difficile pour rejoindre le sommet du Mont Blanc et de l'autre côté le massif de la Vanoise (lieu de notre première escapade en montagne ensemble dans les années 80). Pour en profiter un peu plus nous avons décidé de coucher au col. Pas de problème il fait beau, les marmottes se laissent facilement photographier. Nous sommes fatigués et nous nous couchons sans voir la lune et son éclipse. La nature n'a pas besoin de nous pour être étonnante.

Dommage le Mont Blanc n'est pas visible ce samedi matin, il est dans les nuages, nous enfourchons nos vélos et en route pour le premier pays étranger de ce voyage, Italie nous voilà ! A coup de lacets nous rejoignons rapidement la Thuile, grand village aux toits de Lauze, puis c'est la vallée d'Aoste sur une route descendante jusqu'à Turin. Nous suivons la route principale assez encombrée mais la petite bande cyclable nous rend la cohabitation moins pénible. Nous arrivons à Saint Vincent où notre premier contact avec un camping italien nous refroidit, il est mignon, certes, en haut d'une grande côte, certes mais 45 € la nuit pour nous trois nous fait filer notre chemin. Première bière dans le village sur une terrasse où se prépare un concert. La bière nous est servie avec des tapas pour un prix modique tutto va bene ! Finalement on s'installe à côté d'un terrain municipal pour une bonne nuit, bercé par le bruit du torrent.

Dimanche que cette journée fut dure et très chaude ! Des grosses montées à x%, Marylène a poussé le vélo et Roland et Claude pas plus malins on fait des virages dans les virages mais aussi dans les lignes droites pour pouvoir rester sur le vélo. Claude a dit : ça ça rend humble ! Puis nous arrivons enfin à Biella, pas de camping, nous mangeons notre première gelato, nous essayons de contacter un Warmshower sans succès. Où dormir ? Pas de problème car nous rencontrons Marco qui nous propose immédiatement de dormir dans son jardin et nous demande de le suivre. Nous dominons la ville et nous sommes accueillis par de nombreux moustiques, Marco nous précise que c'est normal car il y a des cultures de riz dans la région. Marco et Alexandra nous proposent la douche et le repas (pasta et pomoderi), nous avions dans notre sacoche une bouteille de vin que nous partageons avec eux. Lorsque je lui dis que dans le voyage on rencontre des gens extraordinaires et qu'il en fait partie il me répond que c'est normal pour lui d'accueillir. Nous apprenons qu'il est viticulteur et commercial de son vin (http://www.tenutesella.it) et aussi en jeux plastiques pour les écoles. Il voyage beaucoup et il connaît même Cerizay et l'entreprise Wesco, nous espérons bien le recevoir chez nous prochainement.








338 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page